Voir en bas de cette page le sommaire thématique de toutes les pages de ce site
Inscrivez-vous (à droite, dans le module "connexion") pour participer et disposer de plus de fonctionnalités...
Nous avons ouvert un nouveau site wiki "Dette et monnaie" sur http://www.detteetmonnaie.fr , sur lequel nous centraliserons tous les articles de fond sur la monnaie et sur la dette, en restant les plus vulgarisateurs et pédagogues possible. Votre participation est la bienvenue


Sociétal lance la mobilisation citoyenne "POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR" .
Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls
intérêts sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette.
En effet, depuis 1973, l'État s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'État emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts. A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas. Nous subissons chaque jour les conséquences de cette trahison : dégradation de l'emploi et des services publics, course sans fin à la croissance, destruction de l'environnement, etc,.
Nous vous proposons donc d'agir par une mobilisation citoyenne, par voie postale et pétition électronique, pour restaurer le droit légitime des Nations à émettre leur propre monnaie.
Vous pouvez signer la pétition sur le site http://fr.public-debt.org/ mais aussi télécharger un modèle de lettre à envoyer aux politiques, media et décideurs. Faites circuler cette adresse ou celle ci http://www.dettepublique.org/

Bienvenue sur le site du SOCIÉTALISME et de l'ÉCOSOCIÉTALISME
Le
SOCIÉTALISME est un "mouvement" d'idées qui préconise, pour l'essentiel, l'instauration d'un système économique (l'écosociétalisme) et politique basé sur les Droits de l'Homme et le respect de l'environnement, la réappropriation de la création monétaire par la collectivité, la gestion planétaire des biens communs non renouvelables ou nécessaires à la vie, la répartition des enrichissements collectifs nationaux sous forme de dividendes distribués équitablement à chaque citoyen, la démocratie participative locale et régionale dans un cadre de subsidiarité. La finalité est l'existence de "la société humaine" au travers de son épanouissement, ce qui conditionne réciproquement l'épanouissement de chacun des individus la composant.
Le sociétalisme nous montre qu'un
changement de point de vue est nécessaire si nous voulons collectivement survivre aux
excès du capitalisme dans ses versions les plus excessives. Le sociétalisme nous propose également des alternatives aux systèmes éducatifs et politiques globalement mortifères! Combien nous reste t'il de temps pour changer? 5 ans, 10 ans, 20 ans?
L'ÉCOSOCIÉTALISME nous propose une alternative crédible au système économique ultralibéral et capitaliste
En urgence, nous espérons la prise en compte politique d'un certain nombre de propositions regroupées dans la section "
objectifs " du réseau des sites.
Les 14 points importants du modèle économique proposé
1 - Chaque production de bien ou de service est la somme de l'ensemble des activités humaines ou mécaniques nécessaire à sa réalisation, "l'arbre" inversé des activités directes ou indirectes ayant abouti à cette production.
2 - Le coût d'une production est donc la somme des coûts cumulés.
3 - De ce fait, il n'y a pas besoin de capital monétaire pour engager une production souhaitée par les individus ou la collectivité, mais seulement de rémunérer le travail (au fur et à mesure de la production) par une création monétaire (électronique) permanente, dont l'unité de compte équivaut à six minutes de travail.
4 - La monnaie est seulement la représentation "symbolique" d'un bien ou d'un service "réel". De ce fait la notion de crédit bancaire et d'intérêt devient totalement obsolète.
5 - Puisque le travail est rémunéré par une création monétaire, la consommation du produit d'un quelconque travail doit correspondre à l'inverse à une "destruction" monétaire équivalente sur le compte de celui qui l'utilise. Bien que cette idée puisse sembler incongrue elle ne l'est pas tant que cela: c'est bien ce qui se passe au niveau de votre porte monnaie qui se remplit lorsque vous travaillez et se vide lorsque vous achetez, ou au niveau de la création monétaire par l'émission d'un crédit bancaire, monnaie détruite lorsque le crédit est remboursé.
6 - La monnaie devient totalement virtuelle et temporaire et il n'y a donc plus aucune possibilité d'accumulation de capital productif (les outils de production) ou financier, aux mains de quelque personne physique ou morale que ce soit (en dehors de l'épargne individuelle) ni de valises de billets de banque, générateurs "d'argent noir".
7 – Chacun reste totalement libre du choix de son activité, et le travail, à toute étape d'une production, est rémunéré au prorata de son effet direct sur le bien être collectif. Au plus l'activité est sociétale, au plus élevée sera la rémunération de celui qui produit (dans des limites prédéterminées au choix - politique et démocratique - de la société)
8 - Les productions de biens et de services sont taxées (la C.E.S. / Contribution Eco Sociétale) en tenant compte de leurs effets " sociétaux" afin d'orienter la demande vers des consommations les plus sociétales et écologiques, compte tenu des souhaits de la population régulièrement consultée et non plus des souhaits des marchands.
9 - Cette contribution (C.E.S.) prélevée lors de la consommation équilibre la masse monétaire, d'une part pour couvrir la Rémunération d'Activité de ceux qui produisent les biens et services d'utilité publique qui n'entrent pas dans un circuit commercial, d'autre part pour offrir à chacun un montant égal de Revenu Social (le "Revenu Citoyen"), lui permettant, sans condition, de vivre décemment. Cette contribution est le seul "impôt" du système écosociétal en plus des loyers fonciers .
10 – Si leurs choix est d'être propriétaire de leur habitation, les citoyens auront à payer un loyer (similaire à l'impôt foncier actuel) d'utilisation du foncier à la collectivité (
bail emphythéotique transmissible sans limitation de durée).
11 – Les "outils de production" ( foncier agricole ou industriel, sous-sol, bâtiments d'exploitation, outillages, etc.) sont mis gracieusement à la disposition des coopératives et des entrepreneurs sous réserve de la pertinence de leur projet. De ce fait, la propriété privée du capital productif disparait, ainsi que l'actionnariat et la Bourse, puisque l'ensemble de la population est "copropriétaire indivise".
12 – Les transmissions d'épargne sont limitées à une génération, afin d'empêcher le cumul générationnel générateur d'importantes inégalités.
13 - Le crédit est gratuit et l'intérêt est limité au droit de le percevoir sur le prêt d'une épargne individuelle préalable.
14 - Les transferts monétaires entre comptes particuliers sont autorisés, que ce soit en réglements d'achats de biens d'occasion ou de dons manuels, via l'IEM (Institut d'Emission Monétaire). C'est la loi qui déterminera les limites et les régles s'il doit y en avoir.
Afin de comprendre globalement notre proposition, nous vous suggèrons de lire:
1 - d'abord ce
Résumé synthétique puis,
2 - les bases du projet sociétal sous l'angle économique, transcription quasi-intégrale du livre "
Une alternative de société; l'écosociétalisme", à partir de la
préface de Patrick Viveret,
3 - les problèmes économiques ne seraient-ils pas des problèmes que nous nous créons, dus seulement à notre incapacité de changer de point de vue? Pour argumenter cette réflexion, lire les pages: "
Changer de paradigme", "
PageADED" et l'article "
la pénurie et l'abondance",
4 - les bases politiques et organisationnelles sont ébauchées dans la page
Organisation Politique.
Sommaire des pages de ce site
1 - BIENVENUE
1.0 - Nous tentons de regrouper toute la réflexion et les informations diverses concernant la création monétaire et la dette publique sur les pages du wiki " dette et monnaie "
1.1 - Vulgarisation
1.2 - Critique du libéralisme
1.3 - Changer de paradigme
- Changer de paradigme (inclus: La Dame de Condé, la "monnaie fondante" ou "monnaie franche", Le "miracle monétaire" de Schwanenkirchen, Le "miracle monétaire" de Wôrgl, Ithaca, En pleine guerre …, Un "plan Marshall Européen" , Les mythes du déficit public)
- Page du blog de Didier Lacapelle
- Page de Janpier Dutrieux (Fragments diffusion)
- Page de l'ADED
- Poncifs sur la richesse, de Patrick Viveret
- Quel jeu de c...!
- Page "Banking Quotes" (en anglais)
- Tout savoir sur la création monétaire
- Abondance et pénurie
- Une fiscalité pour l'emploi, un article de Jacques Nikonoff, Président d'Attac France
- Intervention de Luis Lopezllera au Forum International d'Economie Social et Solidaire, FONAES - Mexico, 13 et 14 décembre 2004
- Richesse réelle et richesse symbolique
- Les Faux Monnayeurs
- Le débat fait rage... quel est le coût des programmes présidentiels?
- Comparatif libéralisme-sociétalisme
- La page de Luigi Chavarini
- Parti Vivant
- Manifeste du Centre International Pierre Mendes France
- Un relai des pages d'Etienne Chouard, ce qui ne sous empêche pas de vous rendre sur son site...
- Quelques extraits du blog d'Alain Vidal et de son collectif "Libérons la monnaie"...
- Au fur et à mesure, quelques "démontages" d'idées fausses
- Marc Jutier présente son livre "Nouvelle civilisation 2012"
- La face cachée de la monnaie: document de "journAles"
- Interpeller vos élus et tous ceux qui ont quelque pouvoir...
- Extrait d'un livre de 1950 de Gaston Bardet, sur l'intérêt, la dette, la création monétaire...
- Intervention d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale le 14 octobre 2008
- Jeanneney « Écoute la France qui gronde », extraits du livre de Jean- Marcel Jeanneney, (Arléa, 1996)
- Investissement Public
- Manifeste pour la métamorphose du monde: Le philosophe Edgar Morin, le politologue Pierre Monod et l’artiste Paskua lancent ensemble ce Manifeste
1.4. - Dette des administrations publiques
1.5 - Éditoriaux
1.6 - La monnaie
2 - SOCIETALISME
2.1. - Aspect Économique: l'écosociétalisme
2.2. - Aspect Politique
2.3 - Aspect Moral : Une société ne peut vivre sans morale.
2.4. - Écologie, Énergie et Matières premières
2.5 - Activités humaines
- Classement des activités suivant leurs effets sociétaux? (Agriculture, Commerce, Administration, Associatif, Éducation, etc... ) ... vous trouverez quelques pistes sur la page "Ecosociétalisme 3" et sur les pages "Options" listées en 2.7.
2.6 - Calcul de la "Richesse" d'une nation sociétale
- Etude préalable concernant l'actuel P.I.B.
- Calcul de la richesse? d'une nation sociétale
2.7 - Options nouvelles.
Les avis des uns et des autres ont évolué au cours du temps. Certaines des propositions développées dans le livre ou sur ce site ont fait l'objet, ensuite, d'analyses différentes: les voici...
- Option 1: Analyses et propositions de "voie médiane" pour la détermination des Revenus d'Activité (Option de Brieuc Lefevre et Norman Molhan)
3 - TRANSITION DEMOCRATIQUE
3.1. - Communication
3.2. - Divers
3.3. Espace Complémentaire Sociétal (ECS)
4 - ASSOCIATION DE COOPERATION SOCIETALE
4.1. - Fonctionnement
4.2. - Outils
4.3. - Actions
5 - DIVERS
5.1. - Pages diverses
Drôle d'histoire que celle qui m'est arrivée avec un médicament générique...
5.2. - Lectures
5.3. - Conférences
6 - DOCS TELECHARGEES
7 - TECHNIQUE SITE
8 - PAGES PERSO
Pages non classées (pour le moment) ou à catégoriser
DerniereMinute
La page de "Transversel"
Le Dogme Economique
Mutation Silencieuse
Projet Ecoocivique
Un cactus dans le slip
YakaFaucon
Objectif2007
Popullulation
Bip40
FichesPratiques
Manipulation
Virus15Mai
Votre profil
Sand Box
AuCommencement
LogementEco
Diverses définitions économiques
- Dans la vie il y a deux catégories d'individus: ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi, et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent: pourquoi pas? George - Bernard Shaw
- L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé! Théodore Monod
- Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée. Victor Hugo